Qu’est-ce que le tableau « American Progress » de John Gast reflète ?

Réalisé au cours de l’année 1872, le tableau « American Progress » est une œuvre de propagande résultant des réflexions de John Gast, artiste originaire de Prusse. Ce tableau est une représentation de la seconde étape de la colonisation de l’Amérique du Nord réalisée pour le compte d’un éditeur de guides de voyages occidentaux. Malgré la taille relativement petite de ce tableau, John Gast a réussi à y incruster de nombreux détails qui renvoient à la Destinée manifeste. Aujourd’hui, « American Progress » est conservé à Los Angeles, dans l’Autry Museum of the American West.

Contexte de réalisation et description de l’œuvre « American Progress »

D’une taille de 29,2 cm sur 40 cm, « American Progress » est une peinture qui représente de manière métaphorique l’idée de la Destinée manifeste ainsi que celle de la Conquête du continent ouest-américain. Ce tableau a été réalisé en 1872 et est au crédit de l’artiste John Gast. Ce dernier l’a conçu sur la demande d’un éditeur de guides de voyages occidentaux du nom de George Crofutt pour la revue Crofutt’s Western World. À travers « American Progress, l’on pourrait voir une description visuelle du processus d’expansion de vers l’Amérique de l’ouest ainsi que de l’inauguration d’une ère de modernisation et développement.

Ce que représente la femme au centre de « American Progress »

Sur « American Progress », l’on peut distinguer une « […] belle et charmante femme […] flottant dans les airs en direction de l’ouest, portant sur son front l’Étoile de l’Empire ». Cette femme est en réalité la personnification des États-Unis, Columbia, et l’emblème du progrès. Columbia porte également un livre dans sa main droite tout en étendant de sa main gauche de minces fils de télégraphe. Pour George Crofutt, le livre est le symbole de l’illumination nationale et de l’éducation. Les fils de télégraphes quant à eux sont la représentation de l’intelligence qui brille dans tout le pays.