Quelles sont les différentes activités Montessori pour enfants ?

Pour aider les enfants à se construire pleinement, les activités Montessori sont bien efficaces. Ces dernières offrent beaucoup d’avantages en matière d’éducation complète des gosses. Découvrez ici les différentes formes d’exercices Montessori pour mieux bâtir votre marmot.

Qu’est-ce qu’une activité Montessori ? 

L’activité Montessori est une méthode pédagogique qui permet de favoriser le développement personnel chez l’enfant. Ce développement se fait de manière naturelle en vue d’amener le bambin à se construire sur tous les plans. La méthodologie consiste à mettre en place des activités pour les petits. Ceci, afin de leur conférer une aptitude psychique, physique, psychologique, mentale pouvant les aider à mieux gérer les situations quotidiennes. Sur ce, la méthode Montessori offre un panel de jeux pour les enfants. 

Le jeu d’éponges pour l’autonomie de l’enfant

Parmi la diversité d’activités Montessori, figure le jeu d’éponge. En effet, ce type de jeu a la capacité de favoriser une certaine liberté et indépendance chez l’enfant. Les visions motrices de cette activité consistent à amener l’enfant à se servir lui-même de l’eau pour éponger le sol et la table quand l’eau sera versée. Pour le pratiquer, il faudra une éponge écologique non délétère pour la santé. Ensuite, vous verserez dans une cuvette de l’eau potable que vous déposerez à la hauteur de l’enfant. Amenez l’enfant à s’en servir et à éponger ensuite les gouttes qui se répandront.

Jeu de tri de graine pour travailler la sensation

Cette activité Montessori est pour la plupart du temps proposée aux petites filles. Elle consiste à trier des graines mélangées et à les repartir selon leur catégorie. Le tri des graines permet d’activer les sens de distinction. Pour le réaliser, vous verserez dans un plateau des graines de différentes natures. On peut citer entre autres : des lentilles, des haricots, des chiches, etc. Après avoir rassemblé ces graines dans un plateau, vous disposerez devant la petite trois autres bols vides. Elle s’évertuera à rassembler les graines de même nature dans un récipient. Pour plus d’exercice, vous pouvez bander les yeux de la fillette pour mieux déclencher sa sensation.

En définitive, les activités Montessori sont très pédagogiques et bénéfiques pour l’éducation des enfants. Elles sont pléthoriques et vous pouvez choisir celle qui vous enchante le mieux pour votre bout de chou.