Où apprendre l'art dramatique ?

Devenir acteur comédien, que ce soit en art dramatique ou en toute autre spécialité, nécessite une formation préalable, quel que soit votre talent. À ce propos, il existe de nombreux endroits qui pourraient vous apprendre le nécessaire à l’exercice du métier. Conservatoire, écoles, voici le point sur les meilleures destinations où acquérir cette compétence tant prisée.

Les écoles publiques d’art dramatique

Très sélectives, elles exigent souvent que les candidats aient la majorité (18 ans) avant leur intégration. Pour la sélection, il faut subir quelques auditions. Certaines en imposent une, d’autre deux et parfois plus. Dans ces écoles, la pratique est priorisée, puisqu’il faut que l’étudiant puisse efficacement se produire sur scène. En France, les plus grandes références sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) et l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT).

Les universités publiques

Moins préférées, elles délivrent une formation beaucoup plus théorique que pratique, ce qui n’est pas pour avantager les futurs acteurs. Vous en ressortirez titulaire d’une licence en art dramatique.

De même, sachez qu’il existe désormais des cours d’art dramatique en ligne. Bien entendu, il s’agira d’une formation également théorique avec en plus la possibilité de suivre des vidéos et de bénéficier d’un coaching personnel.

Les écoles privées

Elles organisent des concours d’admission. La procédure est souvent fonction des exigences de chaque école. Les spécialités enseignées sont très variées, à chacun de se diriger vers sa préférence. Le cursus est de 3 ans, exactement comme dans les écoles publiques. En France, vous avez les meilleurs qui sont les cours Florent, les cours Simon, les cours de théâtre Thierry Hamon, l’École du jeu, le plateau à Montpellier, etc.

Pour vous qui désirez la meilleure formation possible, un cursus sans faute avec la chance de pouvoir vite vous faire reconnaitre dans le métier, il existe également une multitude d'écoles sur le plan mondial.