Différences entre l’art moderne et l’art contemporain

L’art est l’ensemble des productions humaines destinées à agir sur les émotions, les sens et même les sentiments du public. Il prend en compte des disciplines comme la danse, la musique, le cinéma, la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore de la littérature. Selon l’époque de création des œuvres, il faut distinguer l’art classique, l’art moderne et l’art contemporain. Quelles sont les différences entre l’art moderne et l’art contemporain ?

Art moderne et art contemporain : la chronologie

Avant tout, précisons que l’art moderne représente la période de rupture avec l’art classique mais à l’opposé, l’art contemporain représente la période post moderne regroupant les œuvres post moderne. L’art moderne et l’art contemporain peuvent se distinguer sur plusieurs points dont le premier est la chronologie. Comme souligné plus haut, l’art moderne précède l’art contemporain.

En effet, l’art moderne est né en au milieu du XIXème siècle (1905) et a pris fin en 1950 avec l’avènement du mouvement pop art qui fait partir des mouvements qui ont marqué l’histoire de l’art. En revanche, l’art contemporain s’étend de 1950 à nos jours.

Il faut cependant notifier que la chronologie à elle seule ne permet pas délimiter ces deux arts puisqu’il existe encore des artistes de l’art moderne qui continue de créer des œuvres qui garde leurs propos modernes dans l’époque dite de l’art contemporain.

Art contemporain et art moderne : quelle différence ?

Outre la chronologie, l’art moderne se caractérise par la transgression des règles de l’art classique pour se libérer des normes pesantes de l’art ancien tandis que l’art contemporain quant à lui se traduit par la conception des œuvres, les discours qui en découlent et les réactions que ces dernières peuvent susciter.

De même, contrairement à l’art moderne, les pratiques artistiques de l’art contemporain sont plus individuelles puisque les ouvres contemporaines sont plus marqués par les questions de l’homme par rapport à la société et les médias. Toutefois, l’art contemporain s’est définit à partir des expérimentations de l’art moderne.