Comment devenir un acteur ?

Voir les acteurs opérer sur scène peut paraitre amusant et parfois même trop simple. La réalité est quand même tout autre. N’est pas acteur qui veut. Pour exercer le métier, il faut au préalable suivre une formation destinée à vous y préparer.  De plus, vous devez avoir certaines qualités sans lesquelles il vous serait impossible de convaincre votre public.

La qualité requise pour devenir acteur

La personnalité est très prisée chez l’acteur. En plus de devoir travailler son corps et sa voix pour se forger un bon gestuel, il doit avoir du talent. Pour maximiser ses chances lors des castings, un acteur doit être polyvalent, savoir jouer d’un instrument, danser, avoir la larme facile, avoir des qualités artistiques rares. C’est pourquoi vous devez déterminer assez tôt le type d’acteur que vous désirez être : un acteur marionnette, un comédien, le cinéma ? Le théâtre ? Cela constitue une très bonne orientation.

Devenir acteur n’est pas un loisir. Vous devez pouvoir persévérer afin de parfaitement répondre aux aspirations de votre metteur en scène. Des fois, il arrive qu’une même pièce doive être répétée 5 à 10 fois avant que le réalisateur ne l’adjuge. Dans ces cas, il faudra s’armer de patience et d’abnégation.

La formation pour devenir acteur

S’il est vrai que certains acteurs sont des autodidactes, le mieux est de suivre une formation pour mieux être préparé. Si vous vous voyez dans 5 ans, 10 ans sur scène en train de jouer, le mieux serait d’opter pour un cursus théâtre dès la classe de seconde. Sinon, sachez que vous pouvez toujours intégrer une formation, quel que soit votre bac. Il en existe plusieurs. Les conservatoires nationaux de région, les universités en art du spectacle, les écoles d’art dramatique.

Cependant, il est préférable de ne pas intégrer ces formations en étant complètement novice. Un jeune acteur doit très vite adhérer à un club ou une troupe d’amateurs aux fins d’acquérir la base du métier. Au tout début, il est difficile de se faire une place sur les écrans. Commencez par le court métrage, acceptez les rôles de figuration. Progressivement, vous pourrez faire plusieurs auditions qui progressivement vous amèneront à marquer les esprits.